Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’est un métier vert ?

Un métier vert est un  métier dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Il est identifié à dire d’experts dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome, version 3) de Pôle emploi d’une part, dans la nomenclature des professions et catégories  socioprofessionnelles (PCS) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), d’autre part.

Un métier verdissant ?

Un métier verdissant est un métier dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. La liste de ces métiers, établie à dire d’experts dans le Rome (V3) et dans la nomenclature des PCS, a vocation à s’étendre. Elle revêt un caractère expérimental.

Quelles sont les activités de la croissance verte ?

Les activités de la croissance verte se définissent à partir de la production des biens et services « verts ». Plus précisément, elles se composent :

  • des éco-activités produisant des biens et services environnementaux au sens strict ;
  • des autres activités « vertes », produisant des biens et services favorables, au sens d'une meilleure qualité environnementale (exemples : chaudières à condensation, lampe fluocompacte…).


Quelles sont les éco activités ?

Les éco-activités sont des activités qui produisent des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Ces biens et services sont destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air et au sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes (définition internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’Eurostat).

En 2010, la production des éco-activités a atteint 69,9 milliards d’euros en France. La balance commerciale du domaine a été excédentaire de l’ordre de 1,1 milliard d’euros.

Comment identifier les métiers de la croissance verte ?

Deux nomenclatures peuvent être utilisées pour identifier les métiers de la croissance verte :

  • le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé notamment par Pôle emploi et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Le Rome permet de quantifier et de caractériser les demandeurs d’emploi inscrits et les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ;
  • la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee pour chiffrer le nombre d’actifs en emploi par profession.



Source « Activités, emplois et métiers liés à la croissance verte, Périmètres et résultats », Commissariat général au développement durable, Service de l'observation et des statistiques, Études & documents n°43 juin 2011

« Toute extraction ou reproduction massive des données du site, et notamment des fiches métiers, est formellement interdite. »